Bilan séries 2012-2013 : les tops

L’année scolaire 2012-2013 touche bientôt à sa fin, ce qui signifie que les « Season Finale » de mes séries préférées tombent les uns après les autres. D’ailleurs, on dirait que l’univers a fait en sorte que je n’ai plus une seule série à suivre durant ma période de partiels. C’est trop gentil, fallait paaaaas… #désespoire Pour en venir au fait, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un petit bilan de cette saison 2012-2013, histoire de faire une petite conclusion, et de se préparer pour les séries d’été bien évidemment (UNE SÉRIEADDICT NE S’ARRÊTE JAMAIS).

Commençons donc par le meilleur (la vie est trop courte!) avec les saisons que j’estime les plus réussies. Comme je suis une fille bien organisée j’ai même réussi à vous faire une sélection de deux « drames » et de deux comédies…
Si vous n’avez pas encore vu (ou pas terminé) les saisons mentionnées, je vous déconseille de lire les paragraphes correspondants ; je décline toute responsabilité en cas de spoilerisation. 😉

Shameless (US) • Saison 3

11fa3b53395dc69a3c9a40077986e2b9

J’ai terminé la saison quelques semaines après la diffusion du dernier épisode. Bizarrement, je suis restée bloquée à l’épisode 5 et ai fait passer plusieurs autres séries avant celle-ci. Puis, les vacances aidant, j’ai avalé la deuxième partie de la saison (les 7 derniers épisodes) en un rien de temps et le constat a été simple : c’est certainement la meilleure saison de la série. Un équilibre parfait entre drame et comédie, un rythme qui ne laisse pas de place à l’ennui, des acteurs plus que formidable (je suis définitivement amoureuse d’Emmy Rossum). On sent que les scénaristes savaient exactement où ils voulaient nous emmener avec cette saison (ce qui n’est pas le cas partout…) et j’ai beaucoup apprécié le fait que la famille soit confrontée à des problèmes qu’elle semblait avoir réussi à éviter durant les deux précédentes saisons : les services de protection de l’enfance, les ambitions professionnelles de Fiona, l’alcoolisme de Franck (cet aspect du personnage a toujours été presque « attachant », et ce n’est qu’au dernier épisode qu’il prend une autre dimension). J’ai beaucoup apprécié le fait que Debbie soit mise en avant, et les quelques scènes entre les deux soeurs sonnaient très juste.
Pourtant Shameless peut parfois être excessive : cette troisième saison ne m’a pas plus réconcilié avec le personnage douteux de Jimmy/Steve et ces emmerdes avec un certain mafieux brésilien m’ont laissé de marbre (enfin, non, c’est peut-être d’ailleurs ce qui m’a refroidi dans la première partie de la saison, mais bon), et j’ai, cette fois-ci, eu du mal à suivre « V » et Kev dans leur délire un peu malsain de conception. Mais quand bien même, je pense que tous les personnages ont eu leur lot de misère et de bonnes nouvelles.

tumblr_inline_ml4iadNWEc1qz4rgp tumblr_mgnk49VodA1r3gilqo1_500

Série renouvelée ?

OUI (le 29 janvier 2013,  la série a été renouvelée pour une quatrième saison prévue pour 2014)

Ce que j’attend pour la saison 4 :

• voir Lip s’accommoder à sa nouvelle vie universitaire (sans toutefois oublier d’où il vient… je l’imagine assez bien à la tête d’un trafic au MIT, quelque chose comme ça) et pourquoi pas qu’il trouve enfin une fille qui ne soit pas complètement tarée,
• que Fiona puisse enfin évoluer professionnellement (pas nécessairement dans l’entreprise où elle a terminé la saison, d’ailleurs) et pourquoi pas d’entamer une relation avec EVAN CHAMBERS DE GREEK son patron sympa,
• que Debbie découvre les joies de la puberté et que sa relation avec sa soeur s’intensifie,
• que Liam continue à être aussi chou.

 Downton Abbey • Saison 3

La saison s’étant terminée au mois de décembre, tous les détails ne sont plus ancrés dans ma mémoire. Cependant, on se souviendra de la saison 3 pour son lot de drame. Pourtant, après une saison 2 marquée par la Première Guerre Mondiale et la grippe espagnole (faisant chacune ses victimes), il était difficile de croire que la troisième saison puisse être encore plus tragique. Les scénaristes ont pris le risque de faire mourir deux personnages qui avait gagner l’affection des téléspectateurs. La mort de Sybil, d’abord, a été un évènement marquant de la saison et m’a beaucoup émue, autant que la réaction de sa famille. Cet évènement endueille le domaine de Downton et provoque des tensions entre Lady et Lord Gratham, qui jusque-là étaient toujours apparus comme un couple soudé et fort. Quant à l’intrigue concernant Bates, bien qu’elle m’ait moins intéressée, j’étais très heureuse de la tournure qu’elle a fini par prendre (évidemment).
Cette saison 3 a aussi donné l’occasion de découvrir d’autres paysages : le Londres moins « noble » avec cousine Rose l’aventurière et bien entendu l’Ecosse et ses paysages complètement FOUS durant l’épisode de Noël (que j’ai a-do-ré).Et enfin, les dernières minutes de la saison (bien qu’elles n’aient pas été une surprise pour moi puisque j’avais entendu parlé des projets de Broadway de l’acteur en question), qui nous laissent face à une Lady Mary maman et un Matthew Crawley trop heureux, trop inconscient (et trop… mort) laissent une drôle d’impression. Bref, une saison pleines d’émotions, le tout saupoudré des remarques cassantes mais si drôle de Lady Violet !

tumblr_mahkhzXhK01rsobeoo1_500 tumblr_maiabaEs2l1rsobeoo1_500

Série renouvelée ?

OUI (le 23 novembre 2012,  ITV renouvelle la série pour une quatrième saison prévue pour l’automne 2013)

Ce que j’attend pour la saison 4 :

• découvrir comment Mary va faire ses premiers pas en temps que mère sans l’aide de l’Amour de sa vie à ses côtés (même si je pense que la série va redémarrer quelques mois après la mort de Matthew),
• qu’Edith puisse ENFIN trouvé un homme qui lui plaise et à qui elle plaise (non mais sérieusement) (la pauvre) (toute autre intrigue non-romantique la concernant est également bienvenue mais ayons le sens des priorités)
• voir comment Tom va gérer le domaine maintenant que son meilleur allié n’est plus là.

The Big Bang Theory • Saison 6

Les mauvaises langues vous diront que depuis l’arrivée des filles (Bernadette et Amy) dans la série depuis quelques saisons, celle-ci a perdu en qualité. Je ne suis pas d’accord et je pense au contraire que leur arrivée a permis à la série de ne pas s’essouffler et aux personnages d’évoluer. Cependant, il faut bien admettre que les deux précédentes saisons n’avaient (et de loin) pas été les meilleures de la série. Spoiler alerte : la saison 6 est vraiment, VRAIMENT mieux. A la différence des précédentes, j’ai trouvé que cette saison avait beaucoup de très bons épisodes, c’est-à-dire des épisodes qui m’ont réellement fait rire. Entre la frustration sexuelo-émotionnelle d’Amy, les débuts de vie matrimoniale de Bernadette et Howard, et Sheldon (oui, juste Sheldon) il y a eu pas mal de situations cocasses qui m’ont fait rire. Les personnages évoluent chacun à leur rythme et dans différents domaines (quoique Raj fait quand même du sur place depuis un moment) et je pense que c’est déjà suffisant. Alors oui je suis bon public puisque j’adore cette série à la base, mais en toute objectivité, je pense que la saison 6 est un très bon cru, presque au niveau de la saison 2 (qui reste ma préférée).

tumblr_mmkjc6sBkl1rqkwjho1_500 tumblr_mmygfsVBVp1rh4wd8o1_400

Série renouvelée ?

OUI (la chaine CBS a renouvelé la série le 12 janvier 2011, pour 3 saisons supplémentaires, jusqu’à la saison 2013-2014)

Ce que j’attend pour la saison 7 :

• que la carrière de Penny prenne enfin un tournant (une timide tentative de la rendre plus crédible avait été faite lors d’un épisode où elle participait à une pièce de théâtre) et qu’elle puisse exister autrement que comme la copine de Leonard ou la belle blonde qui boit trop de vin (vous aussi vous avez remarqué comment elle était passé de la Girl Next Door à la presqu’alcolo qui n’a plus foi en rien ?)

• que Raj ait soit une copine, soit qu’il fasse son coming-out pour-de-vrai… la seconde option serait bien plus intéressante selon moi (eh tiens, je me demande où se place Sheldon par rapport au mariage pour tous…!) Sinon je reste sur mes positions concernant la possibilité d’un couple Raj/Mindy ! (cf. mon article « Ces personnages qui devraient se rencontrer« )
• que Sheldon continue à faire des baby steps vers l’intimité avec Amy (je pense qu’Amy en a marre des baby steps, mais on parle de Sheldon, tout de même).

2 Broke Girls • Saison 2

2 Broke Girls fait partie des séries lancées l’an dernier auxquelles j’ai laissé leur chance… et je ne suis pas déçue de l’avoir fait puisque cette année encore, j’ai suivi cette série avec assiduité. Je me souviens ne pas avoir plus accroché que ça aux 2-3 premiers épisodes de la 1ère saison (l’humour me semblait un peu poussif, les rires enregistrés vraiment too much) et finalement je me suis prise au jeu. Nombreuses ont été les semaines où je n’ai pas pu suivre mon programme (bien chargé) de diffusions américaines, mais je n’ai jamais loupé mon rendez-vous du mardi soir. Ce qui est bien dans cette saison, c’est que les scénaristes n’ont pas eu peur de faire avancer rapidement le projet de magasin de cupcakes des filles. Très honnêtement, je m’attendais à ce que leur collecte d’économie s’étire en longueur sur au moins 3 saisons mais que nenni ! Ce qui fait qu’on suit Max (toujours aussi cassante) et Caroline (toujours aussi pétillante) dans leur aventure entrepreneuriale sans s’ennuyer. J’ai apprécié aussi que le duo soit mis à rude épreuve, notamment dans le season final qui m’a semblé vraiment parfait (le juste dosage de « drama », rires et d’indices pour la saison 3). Quand à la galerie de personnages secondaires, elle est bien exploitée : j’ai beaucoup aimé l’arrivée de Candy Andy et la petite « romance » entre Sophie (que je déteste)  et Oleg (que j’adore) était plutôt sympathique à suivre!

tumblr_mgbx1prkTj1s2eq7qo1_500 tumblr_mmsmpiKY6A1qcdxaso1_500

Série renouvelée ?

OUI (le 27 mars 2013, la série a été renouvelée pour une troisième saison prévue pour l’automne 2013)

Ce que j’attend pour la saison 3 :

• voir comment va se développer la vente de cupcakes « à la fenêtre » (?) des filles (la tante de Caroline avait donc raison lorsqu’elle leur a dit que leur premier magasin était bien trop grand…!)
• que Caroline soit encore parfois confronté à son ancienne vie de riche (en rencontrant d’anciennes connaissances, etc.)
• que Andy reste dans les parages…
• que Max rencontre un mec qui lui ressemble (mais pas trop non plus)
• que Peach (la femme de TriBeCa pour qui Max faisait du babysitting dans la saison 1) revienne !
Et en bonus, voici la pub de la série qui a été diffusée durant le Superbowl (ce qui n’est pas rien) que je trouve géniale :

Voilà pour ce premier article de bilan séries! Deux autres suivront : un concernant mes flops bien entendu (et il y en a un paquet : entre les saisons qui auraient dû s’arrêter il y a quelques saisons et celles que j’ai même pas eu le courage de reprendre à la rentrée…!) et également un article dédié à mes découvertes et à mes adieux (les series premiere et les series finale comme diraient les initiés). Stay tuned, donc… 😉

Et vous, durant cette saison 2012-2013, quelles ont été vos séries préférées ?

A très vite.
♡ Léa

Ca pourrait t'intéresser

2 comments

  1. Contrairement à toi je n'ai pas beaucoup aimé la saison 6 de TBBT, je me suis un peu ennuyé à vrai dire meme si je reste toujours aussi fan. Sinon je te rejoins 2 Broke Girls, j' n'avait pas accroché au départ mais aujourd'hui je suis complètement accro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *